Jean Prouvé à Marseille

Éric Touchaleaume nous permet de partager  sa passion pour l’œuvre de Jean Prouvé et pour l’architecture en général. Spécialiste de longue date des architectures préfabriquées du « tortilleur de tôles » de Nancy, ainsi qu’aimait a se définir avec humour le génial constructeur autodidacte Jean Prouvé (1901-1984), Eric Touchaleaume s’est porté acquéreur en 2011 de la Friche de l’Escalette à Marseille, afin d’y créer un parc d’architectures légères. Des expositions de sculpture moderne et contemporaine présentant une sensibilité relationnelle avec les lieux seront également présentées.

Ce projet privé qui a pour cadre un site très protégé, partie intégrante du Parc National des Calanques de Marseille, se veut résolument modeste et simple afin de ne pas nuire à la dimension poétique des lieux et de cultiver cet esprit de philosophie du cabanon si cher à Jean Prouvé et à ses compagnons de route, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret et Le Corbusier.

Pour sa première, la Friche de l’Escalette présentera le prototype, jusqu’alors inédit, « Habitat Tropical Cameroun », à charpente acier, oeuvre de collaboration entre Jean Prouvé et l’Atelier LWD 1958-1964, ainsi que deux expositions d’Art Contemporain : Marjolaine Degremont et Vincent Scalli.

Jusqu’au vendredi 30 septembre 2016, Friche de l’escalette, Marseille 13008. Sur Réservation.

Plus d’informations : Jean Prouvé, Habitat Tropical Cameroun

Crédits photos : Droits Réservés © 2016 – Archives Eric Touchaleaume / Galerie 54

Share Post :

Related Posts