Création d’un logotype et d’une charte graphique
CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE
Engagée depuis juin 2014 dans une opération de création d’un centre d’art contemporain sur le site de l’Hôtel de Montcalm (ex projet MHFA), Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité intégrer ce projet dans une démarche ambitieuse, innovante et fédératrice, en associant à l’Hôtel de Montcalm deux des institutions culturelles d’art contemporain majeures du territoire : l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts (EPCC ESBAMA) et le Centre de Culture Contemporaine – La Panacée (Ville de Montpellier). Novateur dans sa forme puisque construit sur une option multi-sites Montpellier Contemporain (MoCo) deviendra ainsi la première institution à maîtriser la filière professionnelle du monde de l’art, depuis la formation jusqu’à l’exposition et la médiation de l’art contemporain.
NOTRE APPROCHE
Une approche sobre, claire et efficace pour une reconnaissance globale de Montpellier Contemporain.
Proposition de C&O Le Cabinet de Communication :
Un logo traité comme un sigle dans lequel apparaissent un M et un C, débutant et s’achevant par un trait fin, rappel graphique du logo de la Ville de Montpellier, permettant ainsi d’ancrer le MoCo dans son territoire. Le M est composé de 3 formes verticales, telles les 3 entités qui composent le MoCo. Le C, quant à lui encadre le MoCo…. La forme du logo proposé offre une grande liberté en terme de déclinaisons (qui seront définies dans la charte graphique). Son traité en monochrome N&B permet d’y associer une large gamme colorée sans géner sa visibilité et sa lisibilité. Le positionnement des lettres MOCO est étudié pour permettre plusieurs sens de lecture.
Globalement cette proposition permet d’insérer des informations textuelles et les logos des 3 sites du MoCo tout en respectant l’identité propre de chaque entités (La Panacée, l’Hôtel de Montcalm et l’ESBAMA).
Une identité graphique sobre, épurée et lisible, permettant la mise en avant du contenu présenté et la reconnaissance immédiate de l’annonceur.